19. oct., 2013

avec / sans fixatif

Ces facteurs adverses ont provoqué d'innombrables débats parmi les artistes quant à la façon de stabiliser ces œuvres, et les substances à utiliser.

Alors que certains matériaux et procédés peuvent répondre aux objectifs d'un artiste particulier, il n'y a pas de fixateur idéal.

En théorie, n'importe quel liquide appliqué au pastel va pénétrer dans les espaces entre les fines particules de poudre et causer certaines couleurs ou de la composition globale de devenir terne ou assombrir, diminuant ainsi sa propriété de diffusion de lumière caractéristique.

Les Fixatifs peuvent également modifier la couleur du papier exposé. Ces facteurs doivent être gardés à l'esprit si vous décidez de fixer votre pastel, et si c'est le cas, il est préférable d'expérimenter à l'avance avec les matériaux que vous prévoyez d'utiliser.

Le fixatif permet de lier les particules du pastel entre elles et de mieux les accrocher au support.

Certains artistes n'hésitent pas à l'employer à différents stades du travail pour peindre par succession de couches. D'autres bannissent le fixatif, qui altère selon eux le velouté des textures et l'intensité des couleurs.

Avec une précaution :

Un excès de fixatif peut créer un effet brillant irrécupérable.

Recettes de fixatifs pour le pastel et le fusain

Ces 2 recettes sont tirées de la publication « Pratique des Arts N°47 pages 46 et 47 ».


Pour un support papier : un fixatif à la gomme dammar
Ingrédients et matériel
100 g d’alcool à 70°
3 g de gomme laque blanchie
2 g de résine dammar
Filtre à café



Remplissez un flacon avec l’alcool ménager et versez la gomme laque bien broyée, laissez dissoudre pendant 24 heures en secouant le flacon régulièrement. Puis versez la résine dammar bien broyée et laissez reposer pendant 48 heures.

Filtrez, le fixatif est prêt.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Procédez à 30 cm de la surface en balayant celle-ci de manière régulière, de gauche à droite et de haut en bas. Laissez sécher la première couche et vérifiez le résultat avec les doigts.
Pour un support toile : un fixatif vinylique
Ingrédients et matériel
20 g de liant acrylique ou vinylique
80 g d’eau distillée
Diluez le liant vinylique ou le liant acrylique avec l’eau distillée, remuez jusqu’ l’obtention d’une consistante bien liquide. C’est prêt.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d’éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes

Derniers commentaires

05.10 | 13:55

Super …. Mille bravos … j’aime beaucoup Jour de pluie ….. vraiment super doué et j’ai vu les découpages…. Quelle patience

15.08 | 07:50

Vous exprimez très clairement tout ce que l on peut ressentir en observant vos œuvres.
Merci !

16.04 | 16:40

Merci beaucoup
Pour cette jolie et intéressante manière de se dévoiler et de nous faire découvrir votre talent.

16.04 | 15:15

Quel beau passe temps, calme douceur dans tes gestes 👌👏🙋‍♀️

Partagez cette page