19. oct., 2013

L'encadrement

  • Le pastel est sensible au frottement,il faut l'encadrer avec un passe - partout épais qui l'isolera du verre.

Si vous ne corrigez pas votre pastel, sa surface peut encore être bien protégé. Cela se fait par le plus efficacement possible l'encadrement , ce qui évite maculage accidentel et abrasions , ainsi que la décantation des poussières . Si le support est du papier, toile, ou en bois, au moins un espace doit être prévue entre la surface de la composition et le côté intérieur du vitrage. Cela devrait protéger contre les frottements et les risques de condensation et de coloration ultérieure devrait y avoir une baisse rapide de la température. Cet espace peut être créée en utilisant un biseau mat profond, entre l'œuvre d'art et le vitrage .

Les Pastels sur des feuilles volantes doivent être articulées à tous les bords ou plus passe-partout pour éviter le frottement conséquent de poudre contre le vitrage une fois encadrée. Matériaux de matage devraient être 100 % ragboard . Cela permet d'éviter la décoloration due à l'acidité et permet une action tampon doux contre les variations d'humidité .

 Pour les vitrages, utiliser uniquement des matériaux antistatiques pour éviter d'avoir de la poudre a décollé de la surface de la composition. De tels produits comprennent le verre ordinaire, ainsi que le verre non réfléchissante qui incorpore une barrière ultraviolet (tel que, Museum verre ) . Feuille acrylique doit être utilisé avec prudence en raison de sa charge statique. S'il est utilisé, appliquer une solution antistatique sur les côtés interne et externe de la feuille . Protégez-vous contre les grandes feuilles minces d' acrylique parce qu'ils s'inclinent et se reposer sur la surface du pastel, et éviter de transformer n'importe quel pastel face vers le bas .

Mieux vaut éviter le plexiglas qui peuvent se charger en d'électricité statique et attirer les pigments.

Si le pastel a été réalisé sur du papier fin, il est possible d'empêcher ce dernier de gondoler en le marouflant sur un carton épais sans acide et avec une colle aérosol

Derniers commentaires

05.10 | 13:55

Super …. Mille bravos … j’aime beaucoup Jour de pluie ….. vraiment super doué et j’ai vu les découpages…. Quelle patience

15.08 | 07:50

Vous exprimez très clairement tout ce que l on peut ressentir en observant vos œuvres.
Merci !

16.04 | 16:40

Merci beaucoup
Pour cette jolie et intéressante manière de se dévoiler et de nous faire découvrir votre talent.

16.04 | 15:15

Quel beau passe temps, calme douceur dans tes gestes 👌👏🙋‍♀️

Partagez cette page